La Maison du Conseil Général

La Maison du Conseil Général près de la gare de Schiltigheim/ Bischheim a été inaugurée le 13 novembre 2009. Ce n'est, non pas comme le prétend le maire de Schiltigheim un "palais pour les Conseillers Généraux", mais un équipement de proximité. Plus d'une centaine d'agents y sont au service de la population dans leurs diverses missions: Protection Maternelle et Infantile (PMI), formation des Assistantes Maternelles, protection de l'Enfance ( accompagnement éducatif à domicile...), accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle de bénéficiaires du RSA, coordination gérontologique et animations proposées par l'ESPAS (Espace d'Accueil Seniors), accompagnement des projets associatifs...

Les associations locales y trouvent aussi des salles mises gracieusement à leur disposition pour leurs réunions et animations.

Ce bel outil a été réalisé en intégrant le patrimoine industriel (anciens bâtiments de la SNCF). Il remplace d'anciens locaux de l'action sociale vétustes, voire insalubres. Il offre de meilleures conditions de travail aux agents et permet d'accueillir dignement les usagers, parmi lesquels des nourrissons.