Voici le texte censuré dans le Magazine Municipal



Cantonales: cumul des mandats, le retour !

Nous ne féliciterons pas le Maire pour sa victoire aux Cantonales. Il triomphe sans gloire.

Certes il a le mérite de la performance physique: des semaines entières à sonner aux portes, y compris les dimanches, à l'heure du déjeuner, jusqu'à 23 heures... Malgré cet acharnement, il a déplacé moins de 35% des électeurs. De sorte qu'avec 28% des voix, il doit son élection au 1er tour à moins de 11% des électeurs schilikois! Après 28 ans à la Municipalité, dont 3 années de Maire... Pitoyable !

Ecolopportunisme

Il doit surtout sa victoire à quelques impostures. Ses fidèles mercenaires "écolos" ont, comme aux élections municipales de 2008, joué en réalité les liquidateurs de l'Ecologie. Sous la triple étiquette Europe-Ecologie/les Verts/Schilick-Ecologie (excusez du peu!), ils récoltent 12% des voix qui ne se sont pas rajoutés aux 17% obtenus - sans étiquette - par la Conseillère Générale sortante. Ce qui l'a empêchée d'affronter son challenger au 2ème tour. Objectif atteint: le match attendu n'a pas eu lieu. Le Maire a esquivé le débat démocratique, pour se retrouver face à une candidate FN inconnue au bataillon, et vaincre sans péril...

L'abstention et le vote FN exprimaient sans doute à la fois le rejet du fonctionnement politique et la désespérance face à des situations économiques de plus en plus difficiles. Ils ont paradoxalement conduit au renforcement du potentat local qui concentre les pouvoirs et les indemnités. M. Le Maire, Vice-Président de la CUS et Conseiller Général touchera + de 8000€/mois!

Enrichissement personnel et régression démocratique. Sont-ce là les valeurs du socialisme et de l'écologie politique? Les 3500 Schilikois chômeurs et bénéficiaires du RSA – et les autres aussi – jugeront!

Quant à la Conseillère Générale sortante, elle déplore avec son équipe ces stratégies politiciennes qui coupent court à un engagement sincère et entier au Département et sacrifient l'écologie véritable. Vox populi, vox dei?